Leasing d'art
Avec notre partenaire ARTSPER, leader européen de la vente d'art en ligne, nous accompagnons les entreprises et les professions libérales dans le financement de leurs achats d'oeuvres d'art.
Le leasing d’art vous donne la liberté de louer une oeuvre d'art, d'étaler vos mensualités de 13 à 48 mois, avec la possibilité de l'acquérir définitivement à la fin de la location à sa valeur résiduelle. Pendant toute la durée de location, votre entreprise bénéficie d’une déduction fiscale sur la location de l’œuvre d’art. Chaque mois, vous payez vos mensualités à la banque tout en admirant votre nouvelle acquisition, déjà en place dans vos locaux.
Nous élaborons le contrat, validons et sécurisons l'opération auprès de notre partenaire financier spécialisé. Vous êtes guidé à chaque étape et le financement de votre œuvre d’art en leasing se fait en toute sécurité. Vous êtes également prévenu des économies réalisées grâce la défiscalisation permise par le leasing.
Dès validation du contrat, nous organisons la livraison des œuvres dans vos bureaux.
Les avantages du leasing d’art sur la fiscalité
Diminution du résultat imposable
Le leasing est un moyen de défiscalisation d’une œuvre d’art pour une entreprise car elle lui permet de déduire les loyers de ses impôts. Cette solution permet de considérer une œuvre d’art comme une charge et non comme une immobilisation.
100% des loyers versés sont déductibles de l'IS (impôt sur les sociétés pour les entreprises) ou de l'IRPP (impôt sur le revenu pour les professions libérales), d’après l’article 238 bis AB du CGI, Code général des impôts. Ainsi le financement d’une œuvre d’art en leasing est accompagné d’une déduction fiscale intéressante.
Risques limités
Le leasing vous permet de conserver votre capacité d'emprunt car il est considéré comme une charge locative. Chaque mois, vous réglez un loyer, c’est-à-dire la mensualité préalablement validée à la banque, ce qui permet de financer progressivement l’œuvre en cours d’acquisition tout en l’exposant déjà dans votre espace de travail. C’est un moyen légal et avantageux de faire une acquisition en plusieurs mois ou années tout en profitant d’une déduction fiscale.
Levée d'option
Avant de signer le contrat de leasing d’œuvre d’art, vous choisissez d’étaler vos loyers comme vous le souhaitez, de 13 à 48 mois, et vous recevez une simulation précise des économies d’impôts réalisées grâce à la défiscalisation. À la fin de la période contractuelle, vous renforcez l'actif de votre entreprise par le simple règlement de la valeur résiduelle égale à 3% du montant financé.
Les avantages professionnels et culturels
Culture d’entreprise
Renforcez l'identité de votre entreprise grâce à une œuvre d’art parfaitement en accord avec vos valeurs. L'image reflétée auprès de vos clients et fournisseurs est positive et vos collaborateurs sont stimulés.
Cadre de travail positif
Stimulez la créativité de vos salariés et limitez le stress et la lassitude en créant un environnement de travail sain et apaisé à l'aide d'œuvre d'art. Surprenez vos équipes en développant une collection personnalisée pour votre entreprise.
Construisez votre collection
Le leasing d'art fonctionne aussi pour les oeuvres crées sur mesure, que ce soit une sculpture monumentale pour un hall d’entrée, une série de peintures sur un thème précis, ou encore des dessins en phase avec votre marque. Nos artistes seront ravis de créer une pièce unique, que vous pourrez acquérir en leasing en quelques mois ou années à votre convenance.
Devenez un acteur du marché de l'art en suivant les tendances, achetant des grands noms et soutenant des artistes émergents. Offrez à vos collaborateurs un accès privilégié à la culture et fédérez vos équipes autour de l'art.
Documents à fournir pour une étude de dossier
• KBIS
• DERNIER BILAN / LIASSE FISCALE
• PIÈCE D’IDENTITÉ
• RELEVÉ D’IDENTITÉ BANCAIRE
• CERTIFICAT D’ASSURANCE
N'hésitez pas à nous contacter pour une étude gratuite de dossier de Leasing d'art pour votre entreprise ou votre profession libérale