Elie Hirsch
Sculpteur dinandier
Diplômé des Métiers d’Arts, en Design Céramique et Sculpture sur Métal, Elie Hirsch termine son apprentissage chez un sculpteur-dinandier de renom, Hervé Wahlen, avec qui il se forme pendant deux ans sur le travail des grandes pièces.
La dinanderie est l’art de battre une feuille de métal à froid à l’aide d’un marteau, pour lui donner forme et créer un objet, une sculpture.
« Mon travail n’est pas une sculpture distante » : ses pièces sont en effet comme moulées sur ce que le corps a de plus rond et donnent envie de bouger avec elles.
Elie Hirsch tire des sculptures dessinées en une seule ligne, ronde ou inachevée. Il ya des volutes généreuses, des cercles torsadés, des formes qui s’épanouissent en corolle, d’autres qui s’enroulent sur elles mêmes comme le symbole de l’infini, et de larges rubans de métal patiné que l’on aurait retroussés. Posées a terre ou suspendues, certaines de ses oeuvres n’en finissent plus d’osciller. Le marteau les a contraintes alors que l’on pourrait penser qu’une main les a juste pliées avec douceur, laissant sur la matière le souvenir d’une certaine sensualité.
Parallèlement, Elie Hirsch crée également de bijoux : « j’aime enrichir mes sculptures avec ce que m’apportent les bijoux et donner aux bijoux ce que la sculpture m’évoque ». Ce va-et-vient entre deux échelles fait aujourd’hui le sel de son travail.
Lauréat du concours « jeunes créateurs des Ateliers d’Art de France » en 2007, Elie participe aujourd’hui à de nombreuses expositions dans le monde :
Paris, New York, Londres, Anvers, Séoul, Rome, Florence…
Voir différentes oeuvres de cet artiste en bas de page